© 2018 - Designed by WEBCOM ONLINE - Créateur Ideas

Bienvenue   au 

Prieuré

Fondé probablement au XIIème siècle, ce prieuré dépendait de l'abbaye bénédictine de Saint Seine. Dans la suite ininterrompue des prieurs de 1250 jusqu'à la Révolution, on remarque Edme Mariotte, le célèbre physicien auteur de la loi sur la pression des gaz qui porte son nom. Au début du XVIème siècle, le prieur Claude de Sarcey fit construire le logis, la chapelle et le colombier. Les murs portent toujours ses armes ainsi que la date de 1502.

Le retable décorant l'autel montre son portrait agenouillé devant la Vierge en pitié que douze portraits peints a fresco regardent depuis la construction de la chapelle.

Une terrasse carrée prolongeant la façace ouest du logis est soutenue par un ouvrage empierré supportant un escalier en fer à cheval qui enserre un charmant nymphée. La Dhuys délimitant le parc en fond de vallée se double d'un important vivier malheureusement asséché. Enfin, l'annexe bâtie au XIXème siècle logeait les chevaux, les voitures, le fenil et les chambres des employés masculins. Aujourd'hui cette maison reçoit les hôtes.

Le Village

Situé en Côte d'Or au fond d'un vallon couronné d'impressionnantes falaises calcaires, le pittoresque village de Baulme-la-Roche compte 120 habitants. Ce site remarquable et préservé constitue un lieu privilégié de promenades et d'observations. Montez au sommet des falaises à 650 mètres pour admirer le panorama depuis cette " zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique ". Ces Roches sont d'ailleurs protégées au titre des sites inscrits depuis 1942. Vous trouverez une aire de pique-nique au départ du chemin de randonnée et sur le plateau sommital. A noter qu'un sentier adapté aux personnes handicapées permet l'accès au site. Enfin, la falaise est un site majeur en Bourgogne pour le parapente et le deltaplane.

Outre le prieuré du XVIème siècle, on trouve, au coeur du village composé d'anciennes maisons, une étonnante fontaine abreuvoir, l'église Saint Martin du XVIIIème siècle et un petit château du XIIème couvert d'un toit en tuiles vernissées typiques de la Bourgogne. Enfin, chacun des deux accès du village est marqué par un ancien lavoir. La source de la Dhuys se déverse dans un charmant étang à l'entrée nord de Baulme-la-Roche.

Les Loisirs

Sentier PMR de Baulme La Roche 

PROMENADES

TENNIS

Cours de tennis en libre service sur la propriété.

ÉQUITATION

Centres équestres à: Mâlain, Fleurey-sur-Ouche, Bussière

NATATION

Piscine chauffée à 28º de 4m x 11m dans la propriété 

A Dijon, centre de loisirs piscine olympique, etc.

Plage aménagée des lacs de Grosbois et Panthier

Automobile - moto - karting

OENOLOGIE

Route des vins de Bourgogne

CYCLISME

Randonnée dans la région Vélodi à Dijon.

Location au lac Kir à Dijon.

Location à proximité de la gare de Beaune.

Location de vélos possible à Pont De Pany

GOLF

PARAPENTE

Sur les falaises de Baulme l aRoche

PÊCHE

Cartes de pÊche à Sombernon et Fleurey-sur-Ouche

NAVIGATION

Port de Plaisance à Pouilly-en-Auxois sur le canal de Bourgogne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now